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 Gecko Leopard - Eublepharis macularius

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Oraah
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MessageSujet: Gecko Leopard - Eublepharis macularius   Jeu 5 Juil 2007 - 1:18

CLASSE : Reptilia
SOUS-CLASSE : Lepidosauria
ODRE : Squamata
SOUS-ORDRE : Sauria
INFRA-ORDRE : Gekkota
FAMILLE : Geckonidae
SOUS-FAMILLE : Eublepharinae
GENRE : Eublepharis
ESPECE : Macularius

Nom verniculaire : Gecko leopard

Nom scientifique : Eublepharis Macularius

Température : jour : 32° point chaud, 25° point froid
nuit : 22° dans tout le terrarium

Repartition geographique : Afganistan, nord de l'Inde, Pakistan, Iran, Zone rocailleuse ou desert, jusqu'à 2000m d'altidude.

Hygrométrie : 40% d'humiditée dans l'air du terrarium.

Taille : adulte, il atteind facilement les 25 cm.

Régime alimentaire : Insectivore, et en partie carnivore a l'age adulte ( ils acceptent facilement les souriceaux alias "pinky" )

Eclairage : le terrarium doit être équipé d'une lampe chauffante de 60 watts et d'un néon UVB de 2.0

Description et biologie

Le très célèbre gecko leopard, est un lezard crepusculaire terrestre. Son corps est massif et mesure une vingtaine de centimètres. Les yeux irisés sont dorés avec une pupille verticale.

Le gecko leopard, possède une queue a l'aspect boudiné, cette dernière constitue une réserve graisse sur laquelle le lezard puise en cas de pénurie alimentaire ( ex : pendant la période hivernale ).

Le gecko leopard, comme beaucoup de ses cousins, est doté du pouvoir d'autonomie, il peut donc se séparer volontairement de sa queue qui servira de leurre aux prédateurs.

La robe de ce gecko est semblable à celle d'un léopard, soit un fond jaune vif tachetée de taches noires. La face ventrale est de couleur creme. La peau possède des tubercules sur le coté dorsale et est soyeuse et doux sur la face ventrale. Ce gecko fait partie du groupe des "faux geckos" vus qu'il possède des paupières et des griffes a l'inverse des "vrais geckos" qui eux possède une membrane de protection sur l'oeil et des lamelles sur les doigts, afin de monter sur des surfaces lisses comme les vittres.

Terrarium

Un terrarium de 60x45x45 convient parfaitement à 1 voir 2 geckos. Il doit contenir une cachette au coté froid et une cachette au coté chaud minimum.

Il doit être équipé d'un récipient d'eau (spéciale reptile ou encore un bouchon de bouteille), l'eau doit etre changé tous les jours, et le récipient d'eau lavé quotidiennement. Le substrat doit être renouvellé tous les trois mois, vous pouvez utiliser des copaux de hetre ou encore du sable calcique.

Eclairage

Le terrarium doit être équipé d'une lampe chauffante. Pour les femelles et les juvéniles, il est impérative de mettre un neon qui diffuse de l'UVB de 2.0 Il faut changer le neon uv tous les 8 mois.

Rappel : 12-14h d'éclairage par jour !


Hygrométrie

Définition : on appelle hygrométrie le pourcentage d'humidité contenu dans l'air (dans l'air du terrarium dans ce cas).

L'hygrométrie se calcul grâce à un hygromètre. l'hygrométrie du terrarium d'un gecko léopard doit etre de 40%. Il faut mettre à la disposition du gecko, une boîte à humiditée pour les mues (aide à decoller la peau) qui contient du sopalin mouilllé, qui doit etre changé tous les 3 jours pour éviter la prolifération des bactéries.

Nourriture

Le gecko leopard est exclusivement insectivore juvénile et devient carnivore au stade adulte, car on peut lui donné des souriceaux alias pinky. Il accepte toutes sortes d'insectes, grillons, criquets, sauterelles, blattes, vers a soies, teignes de ruches, vers de farines. Mais sont le plus souvent nourrit de grillons, car ils ont un très bon rapport Ca/P. Ne pas donner de teignes de ruches ou de vers de farine en très grande quantités, car ils contiennent beaucoup de Phosphore et moins de calcium, donc les vers et les teignes sont a donné que pour des geckos qui ne mangent pas beaucoup ou pour varier la nouriture des geckos.

Les grillons, criquets, suaterelles, blattes doivent être nourris avec des croquettes pour chien ou chat, du lait en poudre, de la mie de pain, pissenlit, et quelques fois une petite tranche de jambon pour les protéines, car si ils ne sont pas nourrit, votre gecko ne le sera pas non plus. Et surtout veillez à bien donner une petite coupelle d'eau aux grillons, mais avec une coupelle d'eau ils peuvent se noyer donc je conseille de passer de la mie de pain sous l'eau et de leur donner, ainsi ils viendront aspiré l'eau que la mie contient. Pensez à saupoudrer les grillons tous les trois jours de "Carbonate de calcium", et laisser une coupelle de "carbonate de calcium" en permanence dans le terrarium pour le gecko. Le calcium est très important pour les juvéniles et les femelles gravides.

Définition : on appelle gravide une femelle "enceinte".

Substrats

Le substrat doit etre composé de copaux de hetre ou encore de sable calcique très fin, afin d'éviter tout occlusion intestinale.
Les copaux de hetre doivent etre changer tous les trois mois maximum, pareil pour le sable.

Le substrat ne doit jamais etre mouillé pour éviter la prolifération des bactéries.

Definition : Une occlusion intestinale est un bouchon créer dans l'intestin du gecko suite a l'ingestion d'une proie trop grosse ou encore de sable en trop grosse quantité. Consulter un vétérinaire.

Remarques : Il ne faut pas mettre de copaux ou de sables a un juvéniles, a causes des risques d'ingestions de ce substrat. Aussi il ne faut pas oublier que certains gecko leopard mange le sable contenan du calcium pour se réguler, mais certains en ingère en grosse quantitée ce qui entraine la mort de celui ci ... Donc si vous faites l'achat d'un gecko leopard, mettez lui du sopalin en premier, et du sable au bout d'un mois, pour qu'il s'habitue, si vous voyez qu'il n'a pas excrementé au bout de 7 jours avec du sable comme substrat, veuillez tout de suite enlever ce substrat et mettre du sopalin, le gecko est en train de faire une occlusion intestinale, le mieux est d'aller voir un vétérinaire. Mais je ne suis pas contre le sable vus que certains geckos l'accepte très bien ... et se régule sans trop en avaler.

Maladie

Pour que vous ou votre gecko n'attraper pas de germe, vous devez vous lavez les mains avant et après la manipulation. Vous devez laver tous les accessoires du terrarium tous les trois mois à l'eau de javel et ensuite rincé l'accessoire à l'eau chaude pendant dix secondes. Vous devez aussi toujours garder le substrat au sec.

Manipulation

Les geckos ne doivent pas être sans arrêt manipulé, car ils pourraient stresser et arreter de s'alimenter ... Il ne faut pas embêter un "nouvel arrivant", il faut le laisser prendre ses repères par lui même et cela demande du temps, parfois deux semaines.

Il ne faut pas prendre un gecko de force, car celui ci pourrai ne jamais vouloir être manipulé et pourrait même devenir agressif à force. Vous devez le laisser choisir par lui même, posez votre main à plat dans le terrarium et attendez que le gecko monte par lui meme, cela demande extrèment de patiente, le temps que le gecko se décide enfin à faire le premier pas. Mais le résultat est le plus souvent très convaincant. Donc soyez patient si vous voulez un jour voir votre gecko venir de lui meme sur votre main.

Hivernation

Il n'est pas neccesaire de faire hiverner ce gecko. Si on souhaite faire hiverner son gecko, il faut baisser progressivement les températures jusqu'a ce qu'elle soit à environ 22°, pendant deux mois. Ensuite pour faire se reveiller son gecko, on augmente progressivement la température jusqu'a ce qu'elle soit normale, comme avant, c'est a dire 32° au point chaud et 25° au point froid.

Reproduction

Pour reconnaitre un male d'une femelle, il faut regarder vers le cloaque, s'il y a des pores fémoraux en forme de "V" c'est un male, s'il n'y en a pas, c'est une femelle.

L'accouplement est assez inquiétant car le male mort violamment sa partenaire au coup pour la fécondé.

Une fois les oeufs pondus dans la vermiculite de la boite a humiditée, il faut placer les oeufs dans un incubateur durant un mois et demi. Pour obtenir une majorité des femelle, il faut incuber les oeufs à 27°-28°, pour obtenir une majorité des males, il faut incuber les oeufs à 32°-33°.

La Femelle doit etre sépraré du male après l'accouplement, car il pourrais vouloir encore la fécondé juste après qu'elle est pondu. Cela pourrait la fatiguer et pourrait entrainer la mort. Juste après l'accouplement, la femelle est très fatigué, donc il faut lui donner une proie qui la reboostera, comme un rosé par exemple.

Eublepharis Macularius - Par Oraah
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Oraah
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MessageSujet: Re: Gecko Leopard - Eublepharis macularius   Jeu 5 Juil 2007 - 1:19

Et si y'a des p'tits malins sur le forum ! Veuillez faire vous meme votre fiche et ne pas copié parce qu'après je ne vois pas la fierter Rolling Eyes
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Oraah
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MessageSujet: Re: Gecko Leopard - Eublepharis macularius   Jeu 5 Juil 2007 - 1:29

Alors cher Admin, cette fiche vous plait elle ?
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Elouen
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MessageSujet: Re: Gecko Leopard - Eublepharis macularius   Jeu 5 Juil 2007 - 13:55

Oui, merci beaucoup ! J'en ai fait un moi aussi d'ailleurs !

_________________
Le serpent peut quitter le coeur de la jungle mais la jungle ne peut pas quitter le coeur du serpent

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MessageSujet: Re: Gecko Leopard - Eublepharis macularius   Jeu 5 Juil 2007 - 16:09

Elouen a écrit:
Oui, merci beaucoup ! J'en ai fait un moi aussi d'ailleurs !
Tiens tiens, je serais interesser de voir cela scratch
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Viper
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MessageSujet: Re: Gecko Leopard - Eublepharis macularius   Ven 6 Juil 2007 - 13:16

mdr nervous le gars Neutral
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Oraah
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MessageSujet: Re: Gecko Leopard - Eublepharis macularius   Ven 6 Juil 2007 - 18:07

Viper a écrit:
mdr nervous le gars Neutral
Non simplement que je n'ai pas envie qu'on copie ma fiche ... Rolling Eyes
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bruce94270
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MessageSujet: Re: Gecko Leopard - Eublepharis macularius   Sam 24 Mai 2008 - 3:57

Je me permet de rajouter qu'il ne faut donner un souriceaux par gecko au maximum 1 fois par mois car celui-ci est extremement riche, les femelles les apprécis juste apres une ponte.
Et pour la lampe de 60watt tout dépend de la taille du terra et l'on peut aussi bien utiliser un cable ou un tapis chauffant.
Voilà Wink
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MessageSujet: Re: Gecko Leopard - Eublepharis macularius   

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